Pour approfondir :
- un dossier synthétique de l'INA sur François Mitterrand
- une définition de l'idéologie du Parti Socialiste par François Mitterrand en 1973
- le spot télévisé de la campagne de François Mitterand lors des présidentielles de 1974. Mitterrand se présente au nom de l'ensemble de la gauche, autour d'un programme commun.
- un extrait très célèbre du débat entre M. Giscard d'Estaing et M. Mitterand en 1974 (victoire de M. Giscard d'Estaing)
- en ce qui concerne la campagne présidentielle de 1981 qui oppose encore M. Giscard d'Estaing et M. MItterand, voici d'autres extraits célèbres qui donnent une bonne image des débats : petite phrase de M. GIscard d'Estaing, réponse de M. Miterrand puis conclusion.
- la journée du 10 mai 1981, victoire de la gauche : l'annonce des résultats, le récit de la nuit du 10 mai, l'ambiance aux abords de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt (vue en cours!)
- la célèbre et symbolique venue de Mitterrand au Panthéon : il dépose une rose sur le tombeau de Jean Jaurès et une autre sur celui de Jean Moulin.
- les premières mesures politiques de Mitterrand : déclaration sur la peine de mort, dont l'abolition est défendue à l'Assemblée nationale par le Ministre de la Justice Robert Badinter dans son célèbre discours), deux premières années de gouvernement : de "changer la vie" à la "rigueur".
-sur le second septennat de Mitterrand, un célèbre extrait du débat avec Jacques Chirac en 1988.
- à propos de l'émotion provoquée par la mort de François Mitterrand : l'hommage de Jacques Chirac.