Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pense-Bête Méthode

Les FICHES-METHODE dont vous avez besoin :
- ici la méthode de la composition/paragraphe argumenté.

- et voici une fiche synthétique utile pour évaluer l'épreuve majeure

- enfin voici la fiche méthode pour vous guider sur la réalisation de la fiche de lecture.

Outils Révisions en ligne

Pour vous aider à réviser et pour diversifier les supports, voici quelques outils en ligne. Ces documents ne sont pas apprendre in extenso. Ils sont là pour vous aider à vérifier, à compléter ou à éclaircir un point du cours que vous avez mal saisi ou que je n'aurais pas assez clairement développé.

1/ Un livre numérisé par Google Books spécialement utile pour les révisions : il s'agit de 100 fiches d'histoire du XXe siècle, par T. Quemeneur.

2/ Ici les logiciels en téléchargement : OpenOffice et Microsoft Powerpoint

3/ Des cours et ici aussi disponibles sur le site de l'Académie en ligne (contenu vérifié). N'hésitez pas à explorer le menu de gauche pour découvrir les sujets au programme.

Nouveau blog

Ce blog n'est plus actif. Consultez celui-ci :

http://profverger.blogspot.fr/

22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 19:37

Le 17 octobre dernier, F. Hollande déclarait : "Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression, reconnaît M. Hollande, selon un communiqué de l'Elysée. La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes."

 

Retour en vidéo, Le Silence du fleuve, sur un épisode occulté de la mémoire nationale. Il s'agit de la manifestation du 17 octobre 1961. Cette manifestation, organisée par le FLN a Paris, a été interdite. La manifestation se déroule malgré l'interdiction et la répression policière, dirigée par le Préfet de Police Maurice Papon (ancien fonctionnaire de Vichy) débute. Le bilan n'est pas encre connu : entre une dizaine et deux cents morts selon les versions. Certains manifestants ont été noyés dans la Seine et d'autres ont disparu après avoir été arrêtés. Le réconnaissance est tardive : il faut attendre 2001 pour qu'une plaque commémorative soit déposée sur le pont Saint-Michel.

 

A voir également, le retour sur ces événements dans les archives du Monde.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires