Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pense-Bête Méthode

Les FICHES-METHODE dont vous avez besoin :
- ici la méthode de la composition/paragraphe argumenté.

- et voici une fiche synthétique utile pour évaluer l'épreuve majeure

- enfin voici la fiche méthode pour vous guider sur la réalisation de la fiche de lecture.

Outils Révisions en ligne

Pour vous aider à réviser et pour diversifier les supports, voici quelques outils en ligne. Ces documents ne sont pas apprendre in extenso. Ils sont là pour vous aider à vérifier, à compléter ou à éclaircir un point du cours que vous avez mal saisi ou que je n'aurais pas assez clairement développé.

1/ Un livre numérisé par Google Books spécialement utile pour les révisions : il s'agit de 100 fiches d'histoire du XXe siècle, par T. Quemeneur.

2/ Ici les logiciels en téléchargement : OpenOffice et Microsoft Powerpoint

3/ Des cours et ici aussi disponibles sur le site de l'Académie en ligne (contenu vérifié). N'hésitez pas à explorer le menu de gauche pour découvrir les sujets au programme.

Nouveau blog

Ce blog n'est plus actif. Consultez celui-ci :

http://profverger.blogspot.fr/

8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 19:37

Voici la vidéo d'un documentaire consacré à la "bataille d'Alger" (1957). Il s'agit d'une opération militaire menée par les parachustistes français dans la casbah d'Alger (c'est à dire la ville arabe surplombant la ville coloniale) afin d'éliminer la présence du mouvement de lutte pour l'indépendance (FLN). En effet, depuis 1956 le Front de Libération Nationale a lancé des opérations violentes (assassinats, attentats...) pour obtenir l'indépendance de l'Algérie. C'est pendant la "bataille d'Alger" que la torture sera initialement utilisée par l'armée française.

La "bataille d'Alger" est donc un moment clef et symbolique : victoire militaire mais défaite politique et morale pour la France.

 

Extrait des réportages des actualités françaises :

 

 

 

 

 

Ci-dessous, des images en noir et blanc sont tirées du film La Bataille d'Alger, réalisé par Pontecorvo en 1966. Il s'agit d'une reconstitution de cet épisode d'un point de vue qui n'est nipro-français ni pro FLN. Ce film a été plus ou moins censuré en France et n'a presque pas été diffusé avant 2004 :

 

1/ La bande-annonce

 

 

 

2/ La réaction des autorités françaises

 

Partager cet article
Repost0

commentaires