Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pense-Bête Méthode

Les FICHES-METHODE dont vous avez besoin :
- ici la méthode de la composition/paragraphe argumenté.

- et voici une fiche synthétique utile pour évaluer l'épreuve majeure

- enfin voici la fiche méthode pour vous guider sur la réalisation de la fiche de lecture.

Outils Révisions en ligne

Pour vous aider à réviser et pour diversifier les supports, voici quelques outils en ligne. Ces documents ne sont pas apprendre in extenso. Ils sont là pour vous aider à vérifier, à compléter ou à éclaircir un point du cours que vous avez mal saisi ou que je n'aurais pas assez clairement développé.

1/ Un livre numérisé par Google Books spécialement utile pour les révisions : il s'agit de 100 fiches d'histoire du XXe siècle, par T. Quemeneur.

2/ Ici les logiciels en téléchargement : OpenOffice et Microsoft Powerpoint

3/ Des cours et ici aussi disponibles sur le site de l'Académie en ligne (contenu vérifié). N'hésitez pas à explorer le menu de gauche pour découvrir les sujets au programme.

Nouveau blog

Ce blog n'est plus actif. Consultez celui-ci :

http://profverger.blogspot.fr/

16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 19:37

    http://www.litteratureaudio.com/img/Epictete.jpgLe secret de la liberté et du bonheur en une page, tirée du Manuel d'Epictète (philosophe esclave du Ier siècle), utile pour les épreuves et bien au-delà  :

 

  1. Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d'autres non. De nous, dépendent la pensée, le désir, l'aversion [Epictète oublie la politique...], bref, tout ce en quoi c'est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l'argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n'est pas nous qui agissons. Ce qui dépend de nous est libre, ne connaît ni obstacles ni entraves ; ce qui n'en dépend pas est esclave, exposé aux obstacles et nous est étranger.
  2. Donc, rappelle-toi que si tu tiens pour libre ce qui est naturellement esclave et pour un bien propre ce qui t'est étranger, tu vivras contrarié, chagriné, tourmenté ; tu en voudras aux hommes comme aux dieux ; mais si tu ne juges tien que ce qui l'est vraiment, jamais personne ne saura te contraindre ni te barrer la route ; tu ne t'en prendras à personne, n'accuseras personne, ne feras jamais rien contre ton gré, personne ne pourra te faire de mal et tu n'auras pas d'ennemi puisqu'on ne t'obligera jamais à rien qui pour toi soit mauvais.
  3. Si tu ne cherches à fuir que ce qui est dépendant de toi, il ne t'arrivera rien que tu aies voulu fuir. Mais si tu cherches à éviter la maladie, la mort ou la misère, tu seras malheureux.
  4. Si tu veux faire des progrès, laisse tomber les réflexions du genre : « Si je néglige mes intérêts, je n'aurai même pas de quoi vivre ». Mieux vaut mourir de faim délivré du chagrin et de la peur, que vivre dans l'abondance au milieu des angoisses.
  5. Souviens-toi que ce qui te cause du tort, ce n'est pas qu'on t'insulte ou qu'on te frappe, mais l'opinion que tu as qu'on te fait du tort. Donc, si quelqu'un t'a mis en colère, sache que c'est ton propre jugement le responsable de ta colère.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Monsieur :)<br /> <br /> Caroline & Moi révisons ensemble && nous avons une question qui nous chagrine sur le cdocument de l'aeroport charles de Gaulles.<br /> Nous avons pas compris pourquoi il y avait un conflit d'echelle...?<br /> Merci de nous répondre ultérieurement.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour, On peut parler de conflit d'échelles car ce territoire a des fonctions très différentes, voire contradictoires. Il a une utilisation locale (à grande échelle), à savoir le logement (ex :<br /> périurbanisation, pistes cyclables) mais il joue également un rôle national voire européen (à petite échelle (ex transport et économie avec l'aéroport, les autoroutes, les TGV). On retrouve le<br /> conflits d'usages mais d'un autre point de vue : à quelle échelle ce territoire est-il utile? Bonnes révisions.<br /> <br /> <br />