Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pense-Bête Méthode

Les FICHES-METHODE dont vous avez besoin :
- ici la méthode de la composition/paragraphe argumenté.

- et voici une fiche synthétique utile pour évaluer l'épreuve majeure

- enfin voici la fiche méthode pour vous guider sur la réalisation de la fiche de lecture.

Outils Révisions en ligne

Pour vous aider à réviser et pour diversifier les supports, voici quelques outils en ligne. Ces documents ne sont pas apprendre in extenso. Ils sont là pour vous aider à vérifier, à compléter ou à éclaircir un point du cours que vous avez mal saisi ou que je n'aurais pas assez clairement développé.

1/ Un livre numérisé par Google Books spécialement utile pour les révisions : il s'agit de 100 fiches d'histoire du XXe siècle, par T. Quemeneur.

2/ Ici les logiciels en téléchargement : OpenOffice et Microsoft Powerpoint

3/ Des cours et ici aussi disponibles sur le site de l'Académie en ligne (contenu vérifié). N'hésitez pas à explorer le menu de gauche pour découvrir les sujets au programme.

Nouveau blog

Ce blog n'est plus actif. Consultez celui-ci :

http://profverger.blogspot.fr/

5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 16:41

Le début des Temps Modernes (1936) de Charlie Chaplin. Cet extrait illustre une vision négative du travail à la chaîne, perçu comme la mise à disposition du travail élémentaire et répétitif des ouvriers au service des machines. Celles-ci fonctionnent selon les instructions du patron, secondé par un contremaître, dans le but d'augmenter la productivité. Aucun temps n'est plus considéré comme temps libre (surveillance vidéo des toilettes lors de la pause-cigarette, tentative de transformer le temps de repas en temps productif) et ce sont les machines qui imposent leur rythme, qui marquent le temps. L'ouvrier devient un instrument au service de la machine, c'est la mécanique de l'aliénation qui est à l'oeuvre, de la déshumanisation qui mène à la folie de Charlot.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires